fbpx

News

< Retours

Spécial location : Les nouveaux modes de location (Voiles & Voiliers, Avril 2021)

Par Voiles & Voiliers,

Publié le 01/04/2021

Rien que pour le fun. S’éclater en Tricat 30 après le boulot? Une réservation sur l’appli et c’est parti.

QU’EST-CE QUE C’EST?

Importés des Etats-Unis où ils rencontrent une vive adhésion, les Boat clubs sont une alternative à la propriété de bateaux. Pour faire simple, c’est une formule de multipropriété: un club achète des bateaux et vend des droits d’utilisation à un nombre limité de personnes, afin de garantir une disponibilité suffisante pour que chacun puisse en profiter. Les utilisateurs n’ont plus à se soucier de la logistique: c’est le club qui se charge de l’entretien du bateau, de la place de port, du nettoyage après chaque sortie. Une façon d’avoir son bateau, sans les soucis qui vont avec!

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les clubs fonctionnent selon un principe d’abonnement: chaque membre s’acquitte d’un montant défini (généralement mensuel) qui lui donne un droit d’accès aux bateaux de la flotte. En fonction des formules et des clubs, ce droit peut se compter en crédits, qui correspondent à des jours de sorties selon un barème prédéfini (une sortie le week-end coûte plus cher qu’une sortie en semaine, un gros bateau plus qu’un petit), ou il peut donner un accès illimité aux bateaux. L’abonné n’a qu’à réserver son jour de sortie, via une appli mobile dédiée, et le jour I, son bateau sera prêt à naviguer.

QUELS SONT LES AVANTAGES?

Principalement un gain de temps: l’adhésion au club permet de se délester de toutes les contraintes. Celles du propriétaire – carénage annuel, entretien moteur, réparation, manu-tentions – comme celles du locataire: plus de formalités, de contrats à signer, d’inventaire, tout cela a déjà été réglé une fois pour toutes. Le club se veut aussi un lieu de convivialité et d’échanges, et propose également des services tels que coaching, partage d’expériences via l’application mobile ou organisation d’événements. Enfin, les bateaux mis à disposition sont des modèles très récents, voire neufs.

COMBIEN ÇA COÛTE?

Assez cher. Globalement, l’adhésion à un de ces clubs revient plus cher qu’une location classique, mais si l’on prend en compte les services qui vont avec, bien moins cher que la propriété. Les Boat clubs demandent parfois de s’acquit-ter d’un droit d’entrée, un montant fixe plus ou moins élevé (350 euros au Dream Boat Club, mais 4500 euros, payables sur trois ans pour une adhésion illimitée au Bénéteau Boat Club), auquel il faut ensuite ajouter un abonnement mensuel (de 249 à 690 euros, toujours au Bénéteau Boat Club), selon la taille maximale des bateaux autorisés. Chez SailEazy, les formules reposent sur un abonnement mensuel fixe (de 29 à 69 euros par mois) et on recharge ses crédits à la carte selon les besoins. Au Breizh Boat Club de Lorient, les abonnements mensuels donnent un droit à sorties illimité (147 euros par mois pour des sorties du lundi au vendredi, 237 euros mensuels pour des sorties à la semaine, week-end compris).

SUIS-JE ASSURÉ D’AVOIR UN BATEAU QUAND JE LE SOUHAITE?

Quasiment. Le principe du Boat club est d’avoir un ratio nombre de bateaux/ nombre d’abonnés très faible, afin de garantir la disponibilité des bateaux. La limitation du nombre de réservations simultanées permet aussi de réduire les risques de surcharge.

L’ABONNEMENT EST-IL LIMITÉ À UN PORT, UNE ZONE DE NAVIGATION ?

Cela dépend des clubs et des formules. La plupart des clubs ont déjà ouvert plusieurs bases (en France et parfois à l’étranger), et ils ont pour ambition d’en ouvrir de nouvelles dans les années à venir. Le plus sou-vent, l’abonnement est plutôt lié à une base donnée, mais certaines formules donnent aussi le droit de profiter des autres flottes du club.

PUIS-JE LOUER UN BATEAU TOUTE UNE SEMAINE OU PLUS?

En principe, non. Le Boat club n’a pas vocation à remplacer la location; il repose sur un fonctionnement de sorties à la journée ou à la demi-journée. En période creuse, il est peut-être possible de réserver le bateau sur deux journées de suite, si le club l’accepte, mais ce n’est pas dans ses objectifs. En revanche, certains clubs comme SailEazy ou Dream Boat Club proposent à leurs membres des réductions sur les tarifs de location classique.

QUELS SONT LES BATEAUX QUE L’ON PEUT LOUER?

Principalement des bateaux à moteur à coques open, qui correspondent mieux à cette utilisation ponctuelle. Les voiliers étant plus compliqués à entretenir et nécessitant davantage de compétences, les Boat clubs sont nettement moins nombreux à avoir osé en intégrer à leurs flottes. On compte tout de même trois clubs, en France, qui ont franchi le pas: le Bénéteau Boat Club, qui propose des First 18 et First 24, le Breizh Boat Club, qui dispose dans sa flotte d’un First 21.7, et surtout SailEazy, qui lui ne propose que des voiliers. Ses flottes sont désormais réparties sur plusieurs bases (Marseille, La Rochelle, Lorient, La Trinité, Marseillan) et les voiliers proposés sont souvent très attractifs: Pogo 30 ou 36, Ofcet 32, Sun Fast 3200, Tricat 30, Grand Soleil 43…

pogomm 281 3 300x300 - Spécial location : Les nouveaux modes de location (Voiles & Voiliers, Avril 2021)
SUIS-JE ENGAGÉ POUR UNE DURÉE FIXE?

Oui. Même si le paiement est réparti mensuellement, l’abonnement est annuel, et on s’engage pour une durée minimum d’un an.

PUIS-JE PARTAGER MON ABONNEMENT AVEC D’AUTRES PERSONNES ?

A certaines conditions. L’abonnement est en principe lié à une personne, qui peut en-suite embarquer les équipiers qu’elle souhaite. Mais elle doit absolument être à bord, car au moment de l’adhésion, elle aura fait valider ses compétences. Certains clubs pro-posent néanmoins des formules «duo», qui permettent à une deuxième personne de profiter de l’abonnement à des conditions préférentielles.

LA CONAVIGATION, C’EST QUOI ?

C’est un peu l’équivalent du covoiturage (type BlaBlaCar) appliqué au nautisme. Un propriétaire de voilier propose des embarquements, à la journée ou pour une croisière, à des équipiers, en échange de quoi ceux-ci participent aux frais d’entretien du bateau et aux dépenses liées à la croisière (frais de port, de carburant). En fait, c’est une version moderne de la traditionnelle bourse aux équipiers.

PEUT-ON DISPOSER D’UN BATEAU SANS SKIPPER?

Non, ce n’est pas l’idée. Ici, l’objet de la transaction n’est pas le bateau, mais le projet de navigation. Le propriétaire reste à bord et l’on embarque pour faire partie de l’équipage. Il ne s’agit pas non plus d’une location avec skip-per: on n’est ni employeur ni employé, et on pourra aider à la manoeuvre et participer aux tâches quotidiennes au même titre que n’im-porte quel équipier. L’esprit de la conavigation est un modèle participatif, collaboratif, dont les principes sont le partage et la convivialité.

A QUI CELA S’ADRESSE-T-IL?

Principalement à des gens qui souhaitent naviguer mais n’ont pas les moyens d’ac-quérir un bateau ou de le louer, ou bien qui n’en ont pas les compétences. L’avantage est qu’aucun niveau de pratique n’est a priori exigé et que l’on peut aussi bien s’embarquer juste pour une toute première sortie de dé-couverte que pour une grande traversée.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL?

Comme un site de rencontre ! Les propriétaires publient des annonces, avec leur profil (photo, fiche d’identité, expérience nautique) et ce qu’ils ont à offrir (descriptif du bateau, du parcours et de la période proposée, les conditions, éventuellement les attentes spécifiques). Les équipiers conavigateurs créent également leur profil et peuvent ensuite consulter librement les offres d’embarque-ment et prendre contact avec les propriétaires.

COMBIEN ÇA COÛTE?

C’est variable, mais globalement peu onéreux. Le site Vogavecmoi, pionnier de la conavigation, propose une inscription gratuite pour consulter les annonces. Ensuite, pour pouvoir consulter les profils et prendre contact, il faut devenir membre. En 2021, l’adhésion coûte 12 euros par mois (avec un minimum de deux mois) ou pour un usage plus fréquent un forfait de 66 euros par an (soit 5,50 euros par mois). Ensuite, les conditions varient d’une embarcation à l’autre, mais le principe est que le montant de participation demandé ne doit pas dépasser un certain seuil (sinon il s’agirait de location déguisée). Sauf exception, cela ne dépasse donc pas les 40 euros par jour tout compris, mais bon nombre de skippers ne demandent même pas de contribution forfaitaire, juste une participation à la caisse de bord, s’il y a lieu. Car leur objectif n’est pas de gagner de l’argent, mais de trouver des gens avec qui partager leur plaisir de naviguer. Et cela n’a pas de prix!