Rencontre avec une dizaine d’orques devant Gibraltar/Barbate pour le trimaran SailEazy (Figaro Nautisme, Mai 2023)
Par Figaro Nautisme,
Mai 2023.
48h après le départ de Cascais pour une navigation jusqu’à Marseille, 2 nuits de quarts et un équipage bien rodé. À bord, Marc Richaud chef de bord pour cette navigation, Alan Paulais (en formation BJPEPS voile croisière), Romane Venier (adjointe de direction), Margaux Balme (responsable commerciale) et Baptiste Bourdin (assistant commercial) pour les salariés SailEazy et Sébastien Aubord reporter pour Skippers Magazine.
Il est 9h30 à moins de 5MN de la côte sud Espagnol, l’objectif est de passer Gibraltar en fin de journée au début de la marée montante, un membre de l’équipage repère au loin un ou plusieurs orques. Immédiatement, tout le monde à bord est informé et nous réduisons la vitesse du navire afin d’éviter de les attirer. Nous en repérons 3 ou 4 se dirigeant à vive allure vers nous. Ils ne semblent pas agressifs. Le bateau est mis à la cap, puis nous affalons les voiles. Ils viennent jouer et mordiller le safran, nous apercevons assez vite les morceaux de mousse composant l’intérieur du safran flotter autour du navire. Cela fait une heure qu’ils jouent avec le voilier, principalement au niveau des appendices. Nous avons prévenu le port le plus proche ainsi que le MRCC Tarifa en cas de perte de manoeuvrabilité du bateau. Ils semblent s’éloigner, nous allumons le moteur sur les recommandations du MRCC Tarifa pour nous rapprocher du port. Nous constatons presque instantanément qu’ils reviennent, et cette fois nous en comptons plus d’une dizaine. À bord, comme depuis le début, tout le monde garde son calme et nous restons tous discrets et concentrés. Les orques terminent de grignoter l’intégralité du safran, nous ne sommes donc plus manoeuvrant. Les secousses sont plus violentes, sur les flotteurs et sur la coque centrale, alors nous demandons un remorquage aux secours qui, en arrivant, constatent le nombre d’orques nous entourant. Les orques suivront le voilier et continueront de jouer avec encore une dizaine de minutes pendant le remorquage avant de repartir vers le large.
Tout le monde est sain et sauf et nous ne déplorons, à priori, qu’un safran. Toute l’équipe SailEazy travaille pour organiser la reprise de la navigation. Merci aux secours Espagnol pour leur réactivité et assistance