Location de bateaux : les pros face à la vague des particuliers
Les loueurs marseillais rivalisent d’inventivité pour tirer leur épingle du jeu dans ce marché ultra-compétitif
Extrait de l’article paru sur le site web de La Provence le 25/07/2018
SailEazy trace sa route chez les voileux
Professionnel, mais naviguant hors des sentiers battus de la location traditionnelle, SailEazy trace son sillage depuis trois ans à Marseille. L’entreprise, qui propose des voiliers en “libre-service” à ses abonnés, préfère l’expression “partage de flotte” à celle de location de bateaux. Et parle à un public différent des loueurs classiques. “Nous nous adressons à une clientèle de voileux, des utilisateurs récurrents, pas seulement ponctuels et estivaux. La période, le mode de réservation, les durées de sortie sont complètement à part“, détaille Grégoire Guignon, son fondateur.
D’ailleurs, poursuit-il, alors que la plupart des professionnels ont souffert cette année de la météo mitigée en avant-saison, SailEazy n’a pas été impactée. “Notre clientèle navigue toute l’année, même quand il y a un peu de vent et peu de soleil, contrairement aux vacanciers qui louent un bateau à moteur. L’intersaison, chez nous est un moment très demandé.”
Et si l’entreprise développe des animations (sortie voile et yoga, team building…) qui, de fait, rentrent un peu dans le même domaine que ce que proposent les loueurs, cette troisième voie qu’elle a choisie lui permet de ne pas subir la même pression que les loueurs classiques, soumis à la forte compétitivité du marché. “On attaque un nouveau marché qui est en train de naître. De plus en plus, il intéresse d’ailleurs d’autres acteurs qui nous voient progresser“, conclut Grégoire Guignon. Qui affiche un taux de remplissage de ses 12 bateaux de 60 % pour l’année 2017, et des prévisions positives pour 2018. “On n’a pas encore les chiffres mais ce sera plus que ça.”