fbpx

News

< Retours

Essai voilier : MMW 33 FC – La croisière sport ! (Voile & Moteur, Juin 2021)

Par Paul Gury, Voile & Moteur,

Publié le 09/06/2021

En 2019, le chantier catalan Marine Mestral Works présentait, à l’occasion du Grand Pavois, son tout nouveau MMW 33 FC. FC pour Fast Cruise, tout un programme… Photos : F. Van Malleghem et O. Blanchet.

Deux initiales pour une version plus hybride que son prédécesseur, le MMW 33 Custom, une unité spécialement conçue pour participer et pourquoi pas rafler la mise en IRC. Un premier voilier plutôt réussi – un plan Molino – que nous avions essayé avec plaisir lors d’un convoyage entre La Rochelle et Le Crouesty.

287 MMW 2 329x500 - Essai voilier : MMW 33 FC - La croisière sport ! (Voile & Moteur, Juin 2021)

Le mât a été rallongé de 50 cm par rapport à celui du MMW 33.

Pour s’affranchir des contraintes de l’IRC, nos amis espagnols ont donc décidé de repartir de ce qui avait marché sur la première série en y apportant des améliorations censées coller à un programme plus ouvert, plus tranquille. La carène, le point fort de cette unité, n’a logiquement pas évolué. En effet, elle se caractérise toujours par un franc-bord généreux, une tonture marquée, une étrave droite aux entrées d’eau très fines associée à un maître bau modéré (3,45 m).

Des lignes tendues et un rocker (pente longitudinale de la coque) important pour limiter la surface mouillée accompagnés d’un bouchain au léger dévers situé entre la poupe et les cadènes complètent le tableau. Une bonne recette qui permet d’assurer de la portance au portant ou, a contrario, de la stabilité au près. Lors de nos essais dans la brise (20-25 nœuds), le MMW 33 FC cavale fort à 28° du vent apparent avec des angles de remontée, voire une VMG à faire pâlir de jalousie n’importe quelle unité dédiée à la croisière.

287 MMW 15 - Essai voilier : MMW 33 FC - La croisière sport ! (Voile & Moteur, Juin 2021)
Des hublots supplémentaires, des mousses dignes de ce nom, une vraie cambuse et de multiples équipets apportent un confort indispensable pour une unité qui se veut ouverte à la croisière.

Pour autant le confort n’est pas vraiment au rendez-vous à cette allure serrée : trop peu de cale-pieds dans le vaste cockpit malgré la présence d’une saignée dans le banc pour assurer la position du barreur à la gîte, et des bouts en pagaille aux pieds du barreur.

Il est vrai que la console centrale reprend pataras, palan fin et rail de GV sans proposer de baille à bouts. De façon générale, on peine à absorber la puissance du gréement dans les claques.

UN BATEAU AFFRANCHI DE L’IRC

Il est vrai que le mât aluminium a été rallongé de 50 cm pour un déplacement qui est passé de seulement 3,5 t dans sa version IRC à 3,8 t sur ce nouveau modèle. Peut-être un peu trop de toile pour la croisière ? En même temps, il faut reconnaître qu’en croisière, la réduction de toile s’imposait pour retrouver l’équilibre de cette carène bien née. Pris par le jeu du « speed test » avec les stars de l’IRC présentes sur le plan d’eau, nous avons gardé la GV haute !

Précisons par ailleurs que la quille à bulbe prévue pour cette version croisière devrait offrir une raideur comparable pour un lest inférieur (1 300 kg contre 1 800 pour la quille droite, préférable en IRC) et un tout petit peu moins de tirant d’eau (1,85 m au lieu de 2 m avec l’option quille droite). Le chantier propose même d’ajuster le lest en fonction du programme et des désirs du client.

287 MMW 5 - Essai voilier : MMW 33 FC - La croisière sport ! (Voile & Moteur, Juin 2021)
Bien vues les encoches réalisées sur le banc du cockpit : elles permettent de caler ses pieds à la gîte.

Sous spi, c’est l’éclate assurée avec cette carène planante, surtout depuis que le mono-safran d’origine a été remplacé par deux safrans qui tiennent la route… Pour éviter un bateau trop sur l’arrière avec un équipage profitant des joies de ce grand cockpit ouvert – doté de deux grands coffres (200 litres chacun) –, l’architecte a pris le parti d’avancer la structure. Cloisons, varangues et quille ont ainsi avancé de plusieurs dizaines de centimètres dans le plan longitudinal pour proposer un voilier dans ses lignes, toujours à l’équilibre sans avoir à recourir au matossage ou à jouer en permanence sur l’assiette via le poids des équipiers.

Par rapport au grand frère IRC, le Fast Cruiser propose en outre un spi asymétrique avec reprise du point d’amure sur une petite delphinière. Ce sont autant de circuits de bouts en moins et surtout plus de tangon à manipuler sur la plage avant ! D’ailleurs, pour garantir un peu plus de stabilité au pépin qui a tendance à se déventer sous la GV, installer une delphinière plus longue ne serait pas inintéressant…

287 MMW 7 - Essai voilier : MMW 33 FC - La croisière sport ! (Voile & Moteur, Juin 2021)
Le piano a été simplifié avec cette distribution des dormants de chaque côté de la descente.

Toujours dans l’esprit croisière, on remarquera l’arrivée de nouveaux hublots à l’avant du mât et au niveau des deux cabines arrière pour apporter plus de chaleur et d’aération à l’intérieur. Les cabines sont dorénavant séparées par une véritable cloison en composite tandis que le coin cuisine s’est agrandi d’un plan de travail, d’un frigo digne de ce nom, de trois placards et d’un tiroir à vaisselle.

Et encore un peu plus de confort avec ces matelas plus épais et cette séparation textile à l’avant qui permet au triangle avant de gagner en intimité… ou d’être utilisable en mer. Notons aussi la présence d’une petite table à cartes avec assise qui remplace la tourelle pivotante positionnée sur l’épontille de mât. Enfin, de multiples rangements avec fargues garnissent le carré sur chaque bord. Du grand luxe par rapport à la version IRC !

Au final, ce MMW plus polyvalent mais toujours aussi sport a des atouts pour intéresser les particuliers mais aussi les flottes de location. ACV, à Lorient, en a un dans sa flotte. La plateforme SailEazy, s’est récemment portée acquéreuse d’une unité toute neuve pour sa base marseillaise, où le fringant Espagnol rencontre d’ailleurs un vrai succès en location.

Les caractéristiques du MMW 33 FC

287 MMW 33 - Essai voilier : MMW 33 FC - La croisière sport ! (Voile & Moteur, Juin 2021)

LONGUEUR COQUE 9,98 m – LONGUEUR FLOTTAISON nc – LARGEUR 3,35 m –TIRANTS D’EAU 1,85 m avec bulbe/2 m – DEPLACEMENTS 3 500/3 800 kg – LESTS 1 300/1 800 kg – SV AU PRES 61 m2 – GENOIS 27 m2 – GRAND-VOILE 34 m2 – SPI ASYMETRIQUE 100 m2 – MATERIAU verre/PVC/vinylester – CONSTRUCTION infusion – MOTORISATION Yanmar 20 ch – RESERV. CARBURANT 75 l – RESERVOIRS EAU 220 l – ARCHITECTE Michele Molino – CONSTRUCTEUR Mestral Marine Works – CATEGORIE CE A pour 6 personnes

PRIX DE BASE 168 000 €
PRIX BATEAU ESSAYE 188 000 €